This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

Coopération européenne

Understanding Territoriality

Identity, Place and Possession

projet de Creative Europe

Avril 2015 — Décembre 2017

Understanding Territoriality: Identity, Place and Possession est le nouveau projet lancé par Fabrica pour les deux années à venir, et cofinancé par le Programme européen pour la Création de l’Union européenne. Les partenaires sont Netwerk, Cittadellarte Fondazione Pistoletto à Biella (Italie) et Otvorena Soba à Skopje (Macédoine).

A travers des expositions, des résidences internationales, des programmes à destination des publics et des événements, UT proposera un programme artistique à destination de publics variés pour mieux comprendre la « territorialité » et sa relation à l’identité culturelle, et sera une plateforme pour débattre de son importance en Europe.

Netwerk invite l’artiste Sim Cha Chi à participer à plusieurs workshops avec d’autres participants de langues maternelles différentes, tous issus du groupe de soutien de Netwerk, Babbelonië (Aalst), pour réfléchir au concept de “territorialité” et la relation à l’identité culturelle.
> plus d’info

La session de workshop se terminera par une présentation de ses résultats par le groupe, à Netwerk, pendant l’événement Creating Europe. The Arts as Architect? (Créer l’europe. Les arts comme architecte?) qui aura lieu le 21 avril, journée pendant laquelle toutes les activités réalisées dans le cadre du projet seront présentées publiquement.

event
+ ouverture exposition solo Christian Nyampeta
JE 21.04 2016 – 10:00 – 20:00

Toute la journée, le centre d’art sera transformé en agora contemporaine avec un espace divisé en fonctions culturelle, éducationnelle, sociale, politique, académique et économique. Un forum permettra de créer des contacts et d’engager des conversations et des échanges, une occasion parfaite pour rendre visibles les activités innovantes et engagées de l’institut à un niveau européen, ainsi que les liens entre les différentes activités.

solotentoonstelling
ZA 02.04 — ZA 18.06 2016

Le travail de l’artiste belge Philip Metten offre, dans les frontières entre sculpture, architecture et art dans l’espace public, un lieu de réflexion temporaire sur les contributions possibles et le rôle de l’artiste et de l’institut d’art dans des modèles de vivre ensemble inventifs. Avec une approche globale, son travail montre le lien indispensable entre l’autonomie des arts et sa valeur sociale.
Netwerk invite Philip Metten à une exposition solo avec un format de présentation non-traditionnel, qui met en avant le caractère documentaire de son travail. Cette recherche théorique pour une nouvelle formule de présentation spécifique à l’évolution de cette œuvre s’accorde parfaitement avec le projet de recherche de l’artiste, mené à KASK (Gand).