This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

concert

Hailu Mergia, Tony Buck & Mike Majkowski / Jerusalem in My Heart / Razen

VE 24.10 2014 — 19:30

Hailu Mergia

Après une réédition récente sous le label Awesome Tapes From Africa, l’accordéoniste, claviériste et compositeur éthiopien Hailu Mergia vient à Netwerk avec le batteur Tony Buck (The Necks) et le contrebassiste Mike Majkowski pour un concert unique d’Ethio-jazz féroce.

Depuis les années 70, Hailu Mergia a acquis sa notoriété en tant que claviériste et présentateur du légendaire groupe d’Ethio-jazz et d’Ethio-funk Walias Band, dont le titre Musicawi Silt est un véritable classique de la musique éthiopienne.

En 1985 – après avoir déménagé aux Etats Unis – il a sorti une cassette révolutionnaire, Hailu Mergia & His Classical Instrument, tentative nostalgique de ramener à la vie le son d’accordéon de sa jeunesse. En y ajoutant des synthétiseurs analogiques, un piano électrique et une boîte à rythme, il a réinventé et modernisé la musique éthiopienne.

Après la réédition de Hailu Mergia & His Classical Instrument en 2013, Awesome Tapes From Africa s’apprête aussi à rééditer, le 14 octobre prochain, le très convoité album instrumental Tche Belew de Hailu Mergia, ainsi que The Walias. Juste à temps pour le concert à Netwerk.

En 2013, Constellation a édité l’album de Jerusalem In My Heart, Mo7it Al-Mo7it. Ce projet audiovisuel réalisé à Montréal avec le producteur et musicien libanais Radwan Ghazi Moumneh associe la musique arabe expérimentale contemporaine avec un film 16 mm projeté sur plusieurs écrans. Un dispositif qui prend tout son sens expérimenté en live, car toutes les projections sont différentes et c’est comme ça que nous l’aimons.

Razen inclut Brecht Ameel et Kim Delcour, qui font se rencontrer ésotérisme ethnique et musique médiévale. Un duo bruxellois de jam/drone aux traits obsessionnels et aux instruments étranges – à moins que vous ne soyez familiers avec le santour, avec Bombus, avec les psautiers, le schalmei et les ondes martenot. Razen se situe à la croisée des cultures, sans jamais éprouver le besoin de se lancer dans une direction plutôt qu’une autre. Leur nouvel album sort bientôt chez Kraak, et pour leur concert à Netwerk, ils joueront en trio ou, si nous sommes chanceux, en quartette.