This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

concert

Tim Hecker / Aidan Baker + guests

VE 14.11 2014 — 20:00

Pendant plus d’une décennie, le musicien canadien Tim Hecker a sorti plusieurs albums de grande qualité. Hecker est connu pour son style immersif et ses ambiances intenses, et joue toujours dans le noir complet. Ses paysages sonores combinent mélodie, beauté et bruit.

Il y a trois ans, Hecker a fait découvrir Ravedeath 72 à un public réduit à Netwerk. Il a sorti l’année dernière son éblouissant Virgins, premier album dont la base musicale repose sur des instruments jouant en live. Le son y est plus spacieux, plus intense que dans ses œuvres précédentes, et l’album a été largement acclamé par la critique et le public. Dans le passé, Hecker a travaillé avec des artistes comme Ben Frost et Oneohtrix Point Never, après une première collaboration avec Aidan Baker.

Aidan Baker est un multi-instrumentaliste à la formation classique, installé à Berlin. Avec son premier instrument, la guitare électrique, il a créé une musique qui va de l’expérimental/drone à l’ambient post-rock en passant par le classique contemporain.

Sur ses albums comme en live, l’improvisation est centrale. Baker a sorti de nombreux disques, en solo ou comme membre de projets divers. Son nouvel album, Triptychs: Variations On A Melody (Important Records), s’inspire des compositions d’Erik Satie, Gymnopédies, et de son idée de « musique d’ameublement », que beaucoup considèrent comme inspiratrice de la musique d’ambiance contemporaine. Chaque “triptyque” repose sur une ligne mélodique simple et lente qui se répète trois fois, avec, à chaque répétition, l’ajout d’une ligne harmonique, le tout culminant dans une harmonie à trois voix. Pour cet album, Baker a travaillé avec Peter Broderick, Julia Kent et Felicia Atkinson, entre autres. En live, il sera accompagné par un quatuor à cordes belge.