This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

concert

Josephine Foster / Broeder Dieleman

VE 29.04 2016 — 20:00

Josephine Foster est une chanteuse folk et parolière américaine du Colorado. Adolescente, elle chantait à des mariages et à des enterrements, avec l’ambition de devenir chanteuse d’opéra. Inspirée par The Great American Songbook, par la folk britannique et le psychédélisme, elle a ensuite voulu enregistrer ses propres chansons. Depuis 2000, elle sort chaque année de nouveaux morceaux, qui vont de la folk américaine aux chants de Noël germaniques du XIXe, en passant par les comptines, le rock psychédélique et la musique basque et espagnole traditionnelle.

Avec des albums tels que Born Heller (2004), This Coming Gladness (2008) et I’m A Dreamer (2013) le travail de Foster s’est épanoui. Son dernier album, No More Lamps In The Morning, est une collection surprenante de réinterprétations des précédents, et inclut de nouvelles créations, rustiques.

Le sens de la liberté de Foster est manifeste : elle a cette fois-ci choisi d’interpréter ses chansons de manière raffinée avec un minimum d’effets : elle à la guitare classique, accompagnée de son mari Victor Herrero (voir Baby Dee, 2015) à la guitare portugaise. Un murmure folk intime du genre le plus pur, comme si nous étions assis au salon à l’écouter lire un livre de vieilles histoires.

> La tournee européenne complète

Avec son fort accent zélandais, Broeder Dieleman fait des chansons très peu arrangées sur le paysage et les modes de vie de la Zélande.

Vous entendez ces histoires dans les bars, à la table de la cuisine et autour du poêle. Il n’est pas surprenant qu’à la fin de la chanson, les personnages courent dans un paysage de peupliers bruissant en même temps qu’ils parlent du printemps, de la moisson ou de leur vocation de sculpteur ou de prêtre.

Le troubadour des Flandres zélandaises est hautement recommandé aux fans de folk douce et de country alternative, comme Woven Hand et Bonnie “Prince” Billy. Broeder Dieleman a d’ailleurs l’honneur de faire une tournée avec ce dernier et d’enregistrer un 45 tours sur lequel chacun a sélectionné une chanson de l’autre.

L’an dernier, est sorti Uut de bron, un nouvel album (et livre) de chansons, d’enregistrements de terrain, de passages instrumentaux et de textes.