This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

événément d'ouverture

Orkest!

Oliver Beer / Rubén D’hers / Nicolas Field / Julian Sartorius / Michael Schmid / Konrad Smoleński / Rutger Zuydervelt

SA 06.12 2014 — 20:00

Raoul de La Roche Aymon

Pour l’exposition Orkest!, tout le bâtiment de Netwerk se verra transformé en instrument. La partition de la nuit d’ouverture s’étendra même au-delà, dans la ville entière. L’exposition sera officiellement inaugurée depuis le toit de Netwerk, avec un morceau pour 23 cornes de brume par Heleen Van Haegenborgh et une installation de Konrad Smoleński accompagnée par un solo de batterie en live de Julian Sartorius, qui sera ensuite incorporé à l’installation.

Heleen Van Haegenborgh Signaux sur cornes de brume

La pianiste et compositrice Heleen Van Haegenborgh a choisi des cornes de brume pour accompagner les morceaux de piano de son premier CD Signaux. Elle a découvert Raoul de La Roch Aymon, un Français collectionnant les sirènes de bateaux, sur YouTube. Dans sa collection de plus de 300 cornes, elle en a sélectionné 23 qui, combinés, couvrent une amplitude de deux octaves. Elle a ensuite demandé à cet homme de construire un piano pour les faire jouer. L’orgue de cornes qui en résulte, dépourvu de régulateur de son, peut être entendu à des kilomètres. Chaque fois qu’une touche est pressée, de l’air comprimé est injecté dans la corne correspondante. Le mécanisme est binaire : chaque corne peut soit souffler, soit rester silencieuse, sans intermédiaire possible. Les cornes adoptent leurs tonalités caractéristiques en voyageant à l’air libre, en l’occurrence celui de la ville d’Alost.

Julian Sartorius solo de batterie

L’installation Everything Was Forever, Until It Was No More de Konrad Smoleński (Pavillon polonais Biennale de Venise 2013) utilise les sons de toutes les œuvres de l’exposition Orkest! pour les incorporer dans une seule performance orchestrale. Le soir de l’ouverture, le percussionniste Julian Sartorius accompagnera l’œuvre de Smoleński d’un solo de batterie, qui sera enregistré puis ajouté aux autres sons de l’installation. La batterie elle-même intégrera l’œuvre — en plus des cloches et des haut-parleurs — ajoutant un objet de résonance supplémentaire à la performance qui se déroulera quotidiennement.