This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

événement

Creating Europe. The Arts as Architect?

+ ouverture exposition solo Christian Nyampeta

JE 21.04 2016 — 10:00-20:00

Christian Nyampeta – How To Live Together: Sequentia, de Appel Arts Centre, Amsterdam, 2015 / photography: Daniel Nicolas

UTalk livestream 15:30 > 16:30

Dans le cadre du projet européen Understanding Territoriality, (comprendre la territorialité), Netwerk organise un événement d’une journée qui présente au public quatre activités développées en lien avec ce projet : l’exposition solo de Philip Metten, la résidence et l’exposition de Christian Nyampeta, le programme préparé avec Babbelonië Aalst & Vormingplus, et la plateforme de discussion en ligne UTalk avec Giusy Checola, Wouter Davidts, Philip Metten et Christian Nyampeta.

10:00 visite de l’exposition de Philip Metten
Atelier (ouvert au public) de Philip Metten avec les étudiants en sculpture contemporaine de KASK (Gand)
13:00 présentation du projet de développement des publics de Netwerk + session ouverte du groupe de conversation Babbelonië
15:30 UTalk / débat avec Giusy Checola, Wouter Davidts, Philip Metten et Christian Nyampeta
17:00 ouverture de l’exposition solo de Christian Nyampeta

Le travail de l’artiste belge Philip Metten offre, dans les frontières entre sculpture, architecture et art dans l’espace public, un lieu de réflexion temporaire sur les contributions possibles et le rôle de l’artiste et de l’institut d’art dans des modèles de vivre ensemble inventifs. Avec une approche globale, son travail montre le lien indispensable entre l’autonomie des arts et sa valeur sociale. Netwerk invite Philip Metten à une exposition solo avec un format de présentation non-traditionnel, qui met en avant le caractère documentaire de son travail. Cette recherche théorique pour une nouvelle formule de présentation spécifique à l’évolution de cette œuvre s’accorde parfaitement avec le projet de recherche de l’artiste, mené à KASK (Gand).

Christian Nyampeta a participé à une résidence online de décembre 2015 à avril 2016 en préparation de son exposition solo à Netwerk. Les matériaux textuels et iconographique de cette exposition viennent de co-créations avec des artistes, des curateurs, des auteurs et des philosophes rencontrés au fil de l’itinéraire de Nyampeta, et qui incluent la Grèce, l’Italie et le Rwanda. Christian Nyampeta a aidé à donner une forme à UTalk : ce débat aura lieu sur une station de radio à la forme assez libre, qui sera le cœur de l’exposition et sera rendue publique grâce à un streaming sur Internet.

Le programme de relations publiques est complété par un processus de participation qui inclut une collaboration intensive avec Babbelonië et un projet intégré entre ODiCe, Vormingplus et le conseil municipal d’Alost. Babbelonië crée des rencontres interculturelles informelles entre des néerlandophones et des personnes parlant d’autres langues. Des bénévoles de la ville et des résidents d’Alost aident les nouveaux venus (immigrants, demandeurs d’asiles, réfugiés) à améliorer leur maîtrise de la langue néerlandaise. Netwerk à invité deux artistes installés en Belgique et dont l’histoire est liée à l’immigration à imaginer une manière pour les artistes d’ouvrir à la discussion de complexes problèmes sociaux qui passent loin au-dessus de la tête des gens, tels que ceux qui concernent l’Union Européenne. La question de la perception identitaire est au cœur de la participation de personnes de différentes origines au projet démocratique Creative Europe. L’artiste Sim Cha Chi sera présent pour le lancement de la première section.

 
 

Organisée dans le cadre de la collaboration européenne Understanding Territoriality Identity, Place and Possession, financé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne.