This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

événement d'ouverture

Creatie van een Stuk

une reconstitution d'une performance par Hugo Roelandt de 1978

SA 23.04 2016 — 20:00

Courtesy: New Reform Archive

Événement d’ouverture de l’exposition-hommage à l’artiste performer Hugo Roelandt, Hugo Roelandt: Post(ume) Getuigenis, en collaboration avec New Reform Archive, avec un re-enactment de sa performance Creatie van een Stuk (1978) et des témoignages de Roger D’Hondt, Marc Holthof et Anne-Mie Van Kerckhoven.

La performeuse Maria Degrève et les musiciens Kwinten Callens, David De Corte et Nikolaas Van Droogenbroeck produiront le re-enactment.

Creatie van een Stuk
Hugo Roelandt, Herwig Bomon, Johan Bronder, Peter Bronder:
24 Mars, 1978, New Reform, Alost

Le petit espace de la New Reform Gallery est recouvert de plastique noir. A l’intérieur, Hugo Roelandt place trois faisceaux lumineux, dirigés sur les musiciens allongés par terre. Le dispositif est aménagé de manière à ce que le public doive passer devant les faisceaux. Les musiciens jouent deux morceaux existants et une improvisation, chacun d’une durée de 7 minutes. Chaque fois qu’un membre du public bloque un faisceau lumineux par ses mouvements, les musiciens s’arrêtent de jouer. Chaque spectateur crée sa propre harmonie. Le public a le pouvoir sur le son, et produit ainsi une nouvelle pièce sonore. Hugo lui-même contrôle la durée avec une montre et place du ruban adhésif autour et sur les musiciens. Ce qu’il reste de la performance est visible sous forme de matériel exposé.