This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition solo

Heribert Friedl

I am not here, but you know it's me!

DI 18.01 — VE 06.03 2015

Ouverture SA 17.01.2015 20:00

Heribert Friedl développe une pratique artistique autour du concept d’“objets non visuels”. Ces dernières années, il a beaucoup voyagé, explorant essentiellement le sens de l’odorat et utilisant l’infinité des possibilités olfactives pour concevoir des installations autour des odeurs. Muni d’un arsenal de parfums, il se sert de créations visuelles minimales pour jouer adroitement avec les capacités imaginatives de chaque visiteur.

Dans I am not here, but you know it’s me (‘Je ne suis pas là, mais vous savez que c’est moi’), Heribert Friedl réalise, d’une part, une installation sur mesures dans le Pakhuis de Netwerk à partir de son archive d’odeurs, et, d’autre part, essaie de combiner ces odeurs avec des objets visuels minimaux présentifiant l’absence. Il s’est inspiré de l’atmosphère des espaces d’exposition post-industriels de Netwerk, de l’histoire du bâtiment lui-même et de l’exposition “Orkest!” qui se tient en parallèle, où l’interférence entre plusieurs œuvres sonores propose elle aussi une expérience non visuelle.

En plus de ses installations, objets, photos et dessins, Heribert Friedl compose de la musique douce, subtile, en solo ou en collaboration avec Bernhard Günter, Dale Lloyd, Will Montgomery et John Norman (Radian). En 2007, son titre Air Is What We Breathe In est sorti chez Room40 dans la compilation Airport Symphony – Virtual Terminal. Friedl dirige aussi le label NonVisualObjects. Room40 est invité à Netwerk le samedi 24 janvier.

 

texte d'exposition