This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition de groupe

Arbeid

Thomas Raat / Kevin Rodgers / Stephanie Syjuco / Katsutoshi Yuasa

DI 04.10 — DI 15.11 2015

Opening 03.10.2015 20:00

Arbeid, une exposition de groupe organisée en collaboration avec FLACC – lieu de travail pour les plasticiens (Genk) – s’intéresse aux relations qu’entretiennent les artistes avec le travail artistique. Elle invite aussi à développer des modèles alternatifs où le lieu de travail destiné à l’art est mieux adapté aux besoins et au mode de vie des artistes aujourd’hui. Quatre artistes réfléchissent sur ce thème de façons différentes, avec des œuvres conçues pendant une résidence à FLACC.

Ces dernières années, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour les techniques artisanales comme la céramique, le bois et le verre. Ce changement coïncide avec une remise en question du travail manuel par le vaste champ contemporain des médias high-tech. La position de l’artiste est, elle aussi, interrogée. Qu’est-ce qui rend l’artiste « différent » de l’artisan ? Quand est-ce qu’un travail devient « artistique » ?

Pourquoi la poterie congolaise est-elle perçue comme traditionnelle, alors qu’on attribue à la poterie Art Nouveau de la même période une plus grande valeur artistique ? Comment la perspective historique change-t-elle la vision que l’on a des poteries du Congo belge, comment les fait-elle passer d’ustensiles communs sans prétention à des objets dignes de contemplation dans les musées les plus respectables ? Est-ce que cela est typique d’une relation difficile à l’histoire coloniale? Stephanie Syjuco s’intéresse depuis longtemps à la politique et à la production artisanale et industrielle, ainsi qu’à leur relation à la globalisation et au capitalisme. Dans son projet “Empire / Other”, elle pousse l’analyse de la contradiction apparente entre le fait main et le virtuel encore plus loin, en examinant comment la société se débrouille avec ses conflits avec le passé.

Katsutoshi Yuasa fait observer qu’un monde qui change ne fait pas que mettre la pression sur les méthodes d’artisanat traditionnelles. Il fournit aussi des opportunités pour les préserver. Les équipements high-tech jouent, là-dedans, un rôle important.

Pendant la période de travail de Kevin Rodgers à FLACC, il a pris deux questions spécifiques comme point de départ : à partir de quand l’inaccessibilité d’une représentation surgit-elle ? Qu’est-ce que cela signifie, pour une pratique artistique, d’être « en panne » ?

Le travail récent de Thomas Raat s’intéresse à la dissémination du langage visuel de la modernité. L’imagerie expérimentale, qui vient d’un tout petit cercle d’avant-gardistes, est devenu conventionnelle au cours des années cinquante et soixante, quand beaucoup d’artistes et de designers se sont mis à y faire constamment référence. Ceci a créé une zone d’indécision de l’histoire de l’art, faite de courants et applications secondaires. Raat prend cette zone intermédiaire, qui s’étend du design aux couvertures de livres, comme point de départ. Les images « modernistes » semblent se positionner elles-mêmes à un tournant, celui où leur nature expérimentale, radicale, devient simplement accueillante.

texte d'exposition