This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition solo

Sarah & Charles

An Unbelievable Truth

DI 06.12 2015 — DI 06.03 2016

ouverture SA 05.12.2015 20:00

Dans l’exposition solo qui voyage à l’international, An Unbelievable Truth (d’abord montrée à Nest Hague sous le titre : Moving a brick through water), Sarah & Charles présentent des œuvres réalisées pendant les deux dernières années. La réinterprétation d’images et de langage visuel par le duo est centrale et mise en question dans l’exposition. Elle émerge des récits, fictions et mises en scènes proposés par les œuvres.

Alors que dans leur exposition solo à Z33 (2013), ils avaient lié l’exposition entière par une mise en scène destinée à guider le visiteur dans leur monde fictionnel, à Netwerk ils ont réussi à condenser ce même thème dans des œuvres indépendantes. Ensemble, elles forment une fascinante installation. De nouveau, le duo soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses, mais le spectateur qui s’engage dans le jeu n’est pas déçu.

Des briques qui ne sont pas des briques, une peinture qui n’est pas une peinture, des descriptions sonores qui évoquent des images… L’exposition présente des œuvres qui vont de la sculpture à la gravure et au film.
Dans leur court-métrage, A day will come my future will be your past, bien représenté dans l’exposition, le duo explore les frontières du récit et des structures narratives, avec une grande attention au sujet et à la forme. C’est un aller-retour entre la création et la subversion des illusions. Le film parle de la vie et de ses mémoires, des attentes et des déceptions. Le contraste entre l’exécution et le concept apparaît dans le jeu entre ce qui se passe devant et derrière les scènes.

Cette « destruction de la quatrième paroi » est une constante du travail de Sarah & Charles, toujours très joliment empaqueté dans la féérie de leur imagerie.

L’exposition, Moving a brick through water à NEST, La Haye, du 20:09 au 01.11.2015, est liée à l’exposition de Netwerk sous la forme d’une co-production sur une initiative flamande-néerlandaise de Beste Buren.

Ce nouveau film, réalisé avec le support de VAF – Vlaams Audiovisueel Fonds, a été produit par O.c.a.m and et Untitled Production, et co-produit par Vooruit, BUDA et Netwerk.