This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition solo

Hugo Roelandt - Post(ume) Getuigenis

SA 23.04 — SA 18.06 2016

Hugo Roelandt, 1976

Événement d’ouverture : SA 23.04 2016 20:00
+ re-enactment de la performance Creatie van een Stuk, 1978, par Maria Degrève et les musiciens Kwinten Callens, David De Corte et Nikolaas Van Droogenbroeck.
+ des témoignages de Roger D’Hondt, Marc Holthof et Anne-Mie Van Kerckhoven.

En collaboration avec les archives de New Reform, Netwerk rend hommage au performer Hugo Roelandt (°1950 Alost), mort le 21 juillet 2015. L’exposition met l’accent sur le travail réalisé pendant les années 70 et 80 dans sa ville natale d’Alost.

En lien avec cette exposition, Netwerk propose en édition limitée une publication Ronéo avec, entre autres, une interview d’Hugo par Roger D’Hondt publiée dans l’hebdomadaire De Voorpost en 1977.

Hugo Roelandt a étudié dans les écoles d’art d’Alost et d’Anvers, où il est ensuite devenu professeur de photographie. Dans les années 1970, il a créé des œuvres innovantes dans le domaine de la performance et de l’installation. Il a été repéré par le centre d’art d’avant-garde New Reform, à Alost, qui avait justement choisi la performance et l’installation comme spécialités et où Hugo Roelandt a débuté en tant qu’artiste performer. En 1973 il a participé à l’exposition de groupe itinérante “Creative Postcards”, avec New Reform, qui a été montrée, entre autres, à l’University Institution d’Anvers (UIA).

Parmi les projets suivants on compte des performances à Düsseldorf (1976), Kassel (Stadtarchiv, 1977), Barcelone (Fundacio Juan Miro, 1986), Anvers (ICC), pour le Performance Art Festival du Beursschouwburg à Brussels (1978), Kaaitheater (1979), et des douzaines d’autres endroits. En 1987, il a été sélectionné pour la Biennale de Middelheim à Anvers.

Le travail d’Hugo Roelandt a une perspective scientifique et technologique. Ses premiers travaux photographiques étaient des autoportraits sur lesquels il apparaissait en travesti, qui préfiguraient les performances venues après. Pour le Middelheim Museum, il a réalisé une installation avec des essuie-glaces qui étaient actionnés dans l’étang du parc. Plusieurs artistes et musiciens célèbres ont travaillé avec lui. Ces dernières années, plusieurs de ses performances ont été réactivées.

Hugo Roelandt Research Project

En consultation avec Lydia Van Loock, la femme d’Hugo, l’Académie d’Anvers a décidé de consolider les archives de l’artiste et de les utiliser comme une plateforme de recherche sur l’artiste et l’art de la performance en Belgique. Le M HKA conservera les archives et les rendra publiques. Un site internet sera lancé pour présenter les recherches de différents partenaires. Les archives de New Reform soutiennent cette initiative.

Objectif Exhibitions prépare deux expositions autour des œuvres d’Hugo Roelandt. La première, Hugo Roelandt: Let’s Expand the Sky – in Black and White aura lieu du 16 avril au 4 juin 2016, à Anvers.

Argos a pris l’initiative de la numérisation et de la distribution d’un grand nombre d’enregistrements vidéos. Le Middelheim Museum envisage de réaliser des présentations d’Hugo Roelandt. M HKA organisent grâce à l’archive de Montevideo (au même moment que l’exposition d’Objectif), deux expositions documentaires sur Montevideo, l’espace alternatif dont il a été l’un des fondateurs.