This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exhibition

Musik für Barbaren und Klassiker

Sean Dower / Staalplaat Soundsystem / Joris Van de Moortel / Els Viaene / Stevie Wishart

SA 24.04 — SA 12.06 2010 ouvert me à sa, 14:00 → 18:00
SA 24.04 2010 — 20:30 Vernissage
DI 25.04 2010 — 14:00-18:00
LU 26.04 2010 — 14:00-18:00

Musik für Barbaren und Klassiker transcende les frontières traditionnelles entre concerts, installations sonores, arts plastiques et musique. L’exposition génère ainsi un lieu prioritairement dévolu à révéler les interactions dynamiques entre performance et spatialité.

Els Viaene compose des partitions hautement stratifies qui convoquent chaque fois de nouveaux espaces. The Mamori Expedition Testbed constitue la maquette d’un parcours que l’artiste effectua au coeur de la forêt amazonienne en vue d’y enregistrer l’environnement sonore naturel. Les spectateurs peuvent redécouvrir cette captation originale grâce à l’installation. Par ailleurs, un hydrophone leur permet d’y jalonner un itinéraire auditif personnel.

La compositeur Stevie Wishart combine des procédés acoustiques médiévaux avec les techniques et technologies les plus récentes. En collaboration avec Yvonne Mohr, elle réalisa The Sound of Gesture, une installation vidéo sonorisée enregistrée à ZKM (Karlsruhe). Tandis que la musicienne joue au violon, ses mouvements sont enregistrés par des capteurs placés sur ses mains. Ces données sont à leur tour digitalisées et reconverties en textures sonores, de telle sorte que le son initial est répercuté sur différents modes.

L’artiste et musicien Sean Dower explore les dimensions sculpturales du film, de la photographie et du son. Son oeuvre exhale fréquemment la tension nerveuse d’une performance live. La vidéo Automaton repose sur la correlation intrigante entre un percussionniste en improvisation et les ajustements prudents d’une caméra préposée à restituer le plus scrupuleusement possible les impulsions du musicien. L’artiste présente par ailleurs deux nouvelles oeuvres.

Dans son oeuvre, l’artiste Joris Van de Moortel confronte les notions de création et destruction. L’alternance entre briser et protéger ou entre fracturer et coffrer, confère à son oeuvre un caractère puissamment singulier. Ses sculptures et ses installations accommodent en grande part des éléments empruntés à l’univers du noise et du DIY.

The Ultrasound of Therapy du collectif Staalplaat Soundsystem est une installation totale conçue sur le modèle d’une salle d’hôpital. Dans chaque lit, le visiteur subit un traitement sensoriel personnalisé. On retiendra tout particulièrement les vidéos de méditation, les amplificateurs de basses fixés sur les lits qui intensifient l’expérience corporelle du son ainsi que le traitement par fréquences sonores, inspiré de la théorie indo-tibétaine vadaçakra.