This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

group exhibition

Rafa the Magician

David Bestué & Marc Vives / Jean-Philippe Convert / Honoré δ’O / Stephan Goldrajch / Sofie Haesaerts / Gerard Herman / Heide Hinrichs / Ermias Kifleyesus / Jacques Lennep / Guy Rombouts / Lieven Segers / Harald Thys & Jos De Gruyter

SA 27.11 2010 — DI 23.01 2011
SA 27.11 2010 — 20:30 Vernissage

Le 20 mars 2005: Liverpool dispute l’annuel « Merseyside derby » contre Everton et mène 2-0 quand soudain, à la fin de la 43ème minute, le téléspectateur croit rêver pendant deux secondes. L’une des caméras zoome sur Rafael Benitez, l’entraîneur de Liverpool FC, alors que son nom apparaît sur l’écran de télévision. Comme si une poudre magique agissait, le bandeau en bas de l’écran suit exactement le mouvement de la main droite de l’entraîneur. Tout se passe comme s’il avait fait apparaître son nom, le plus simplement du monde, sans perdre sa concentration sur le jeu, en bref… « Rafa le Magicien ».

L’extrait a connu une seconde vie sur YouTube et une troisième comme point de départ d’une exposition de groupe du même nom. Rafa the Magician propose des interventions artistiques jouant sur l’inventivité, la stupidité, le plaisir, la supercherie et l’humour (noir). Comme dans l’extrait du match de football, ce n’est pas le grand geste qui importe dans cette exposition, mais les capacités d’imagination et d’observation des artistes, qui expriment souvent une bonne dose rafraîchissante de magie bricoleuse.
Une partie de l’exposition est également consacrée aux « non-artistes » qui se sont fait connaître du monde entier en diffusant leurs exploits souvent absurdes et drôles sur Internet…

—a.s.d. Jean-Philippe Convert et White Rabbit, Berlin—