This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition de groupe

LandscapesCities­People

Kasper Andreasen / Virginie Bailly / Katinka Bock / Cathérine Claeyé / Samuel Coisne / Frank Depoorter & Lore Rabaut / Luca Frei / ZimmerFrei / Tina Gillen / Roel Jacobs / Rupert Norfolk / Els Opsomer / Kurt Ryslavy / Sarah & Charles

SA 09.06 2012 — 20:00 Vernissage
DI 10.06 — DI 26.08 2012

Le thème de l’exposition de groupe LandscapesCitiesPeople tourne autour de la question suivante: quelles nouvelles relations entre paysage, villes et individus se font jour dans l’art moderne et dans l’art contemporain.

L’une des sources d’inspiration de l’exposition tient à la manière avec laquelle les relations entre paysages, villes et individus ont été conçues dans l’art au début de la modernité, entre la fin du XIVe et celle du XVe siècle. Les premières apparitions du paysage dans l’art occidental sont liées à la croissance concomitante des villes, et à la naissance d’un nouveau modèle culturel dans lequel l’opinion individuelle, la raison et l’action commencent à jouer un rôle crucial. C’est dans la représentation picturale de l’architecture que se dessinent de nouvelles relations entre l’homme, le monde et le divin, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’ici et l’ailleurs, entre nature et culture.

L’exposition de groupe prend pour point de départ l’hypothèse que nous vivons une période de transition dans laquelle le modèle culturel moderne semble rendre son dernier souffle et subir des transformations fondamentales, sans qu’une alternative claire et forte n’ait encore émergé.

Kurt Ryslavy, nothing is readymade (ceci n'est qu'une maison bourgeoise), 2012

Sarah & Charles, Props for Drama: Plot Twist, 2010, courtesy Galerie Van der Mieden, Antwerpen


Cathérine Claeyé, Fork in the Road, 2012, videostills

Virginie Bailly, Vide-Plein III P015, 2012, courtesy Galerie Transit, Mechelen

Els Opsomer, Archive Building 24, 2001-51036-092_S24_01

L’exposition est le point d’orgue d’un projet européen du même nom mené dans le cadre d’interreg iVa «2 mers Seas Zeeën», programme de coopération transnatio­nale pour la période 2007-­2013. Ce projet est une colla­ boration entre Aspex (Portsmouth), l’association Boem (Kunst & Zwalm), Fabrica (Brighton), L’H du Siege (Va­lenciennes), La malterie (Lille) et Netwerk. Sous le mot d’ordre «investir dans votre futur», il s’agit de dévelop­ pement des stratégies durables pour la participation des publics. Plus d’infos sur : iriscan.org