This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exhibition

Watch That Sound

Pierre-Laurent Cassière / Stefaan Dheedene / João Onofre / Mira Sanders / Sarah van Sonsbeeck

SA 08.12 2012 — 20:00 Vernissage
DI 09.12 2012 — DI 10.03 2013

C’est à l’Orfield Laboratory (Minneapolis, USA), que l’on trouve la pièce la plus silencieuse au monde, chambre sans écho ou règne un silence de mort. Steven Orfield, fondateur du laboratoire, met le public au défi de rester à l’intérieur de cette pièce plongée dans le noir. Plus l’environnement est silencieux, plus l’oreille est sensible. Dans la chambre sans écho, seuls les bruissements magnifiés du corps se font entendre. S’orienter dans cette obscurité-là est impossible : en effet, dans le noir, ce sont habituellement les sons qui nous guident. Les gens comment donc à souffrir d’hallucinations. Jusqu’à présent, personne n’a pu y rester plus de 45 minutes.

L’exposition regroupe cinq artistes qui traduisent le silence, l’absence ou l’atténuation du bruit en des sculptures, images et installations.

Dans son travail, Stefaan Dheedene s’interroge sur la manière avec laquelle la forme crée du sens, et sur le point de rupture entre les deux. Dans l’exposition, la réplique gigantesque d’un orateur forme un abri destiné à accueillir ceux qui préfèrent se cacher dans le silence.

Pierre-Laurent Cassière présente, pour sa part, une installation sonore : un câble d’acier tendu dans l’espace transmettant un signal audio. Mais le visiteur ne peut percevoir ce son que par contact physique avec le câble. Cette œuvre modifie la perception habituelle du bruit, et met l’accent sur la dimension physique de l’écoute.

Sarah van Sonsbeeck est fascinée par le silence, littéralement et métaphoriquement. Parce qu’elle doit subir des voisins bruyants, elle a cherché l’endroit le plus silencieux de son appartement. Mais elle a aussi tenté de trouver le silence dans une ville qui ne dort jamais, Istanbul, pour lui donner ensuite une forme visuelle.

Mira Sanders a pris des photos du City Centre Building de Beyrouth, jadis un lieu vibrant dédié à la culture, contrôlé depuis plusieurs années par le gouvernement. Il est aujourd’hui quasiment interdit de produire des images de ce bâtiment, tombé dans l’oubli. Sanders a créé des collages où, en utilisant plusieurs procédés visuels, elle tente de donner forme au silence qui règne dans le bâtiment.

João Onofre a créé une sculpture monumentale en forme de cube, inspirée par les sculptures minimales de Toni Smith. Il a demandé à des groupes de death metal de l’activer en jouant à l’intérieur de l’espace fermé. Le cube sans vie se transforme littéralement en matière vibrante.

Watch That Sound from Netwerk Art on Vimeo.

Sarah van Sonsbeeck, One cubic meter of broken silence, 2009, phot: Eddo Hartmann, Courtesy Annet Gelink Gallery.

Mira Sanders, Dome Oscillator 1, 2012

João Onofre, A Box-sized DIE featuring ..., 2007-2012