Goele De Bruyn
Clean Speech & Soap
Le travail de Goele De Bruyn joue souvent sur la frontière entre le fonctionnel et le non-fonctionnel. La profusion des possibilités de réemploi crée un nouveau point de départ potentiel. De Bruyn fait souvent usage de produits d’entretien tels que balais, sacs poubelles, mouchoirs ou savon, des matériaux absorbants qui connotent la purification, le dépoussiérage et la protection. L’artiste elle-même les résume en parlant, philosophiquement, de « mécanismes de consolation ».
Pendant sa résidence en 2011 à Pékin, De Bruyn a réactualisé Les Mains Sales, 1998-2…., une pièce assemblant des bouts de savons conservés au fil des ans. Cette réactualisation est le produit d’une nouvelle collecte. Les restes de savon ont été, cette fois, activement recherchés, contrairement à la première collection, constituée passivement. Cette réactualisation de la pièce s’est déroulée à Pékin, où la langue et les habitudes locales étaient étrangères à De Bruyn. La collection chinoise forme donc une installation vivante doublée d’une portée sociale, entre sculpture et performance.