This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition

Netwerk Museum

Kelly Schacht / Yves Vanpevenaege

on unfolding / De geschilderde kamer

DI 08.12 2013 — DI 09.03 2014

Au cours de l’exposition de groupe Diffractions of Destroyed Design, l’artiste Kelly Schacht l’a déplié en une sculpture. Suite à l’acquisition récente de plusieurs pièces de l’artiste Yves Vanpevenaege (présentées dans son exposition solo The Painted Room en 1995), l’idée a émergé de conserver Netwerk Museum dans cette forme et d’intégrer à la programmation un dialogue entre les deux artistes. Tous deux entretiennent avec Netwerk une longue relation. Leurs pratiques d’exposition, ainsi que leurs approches émotionnelles et intellectuelles respectives, ont fait naître une réinterprétation rafraîchissante de la boîte peinte de Netwerk Museum en créant un nouvel espace physique et de réflexion dans la sculpture pliable.

Netwerk Museum
En tant que centre d’art, Netwerk n’est pas voué à collectionner. Néanmoins, au cours des 25 dernières années, il a acquis, au fil des expositions et des collaborations avec les artistes, un nombre considérable d’œuvres d’art. Ces œuvres ne forment pas un ensemble ou une collection constitué avec une vision particulière, elles ne sont pas non plus disposées de manière à donner une impression de complétude. En résidence permanente, elles s’accumulent plutôt de manière organique en une « constellation » grandissante de pièces formant une part tangible de la mémoire et de l’identité qui, petit à petit, en sont venues à définir Netwerk.

Dès les premières expositions, à la fin des années 1980, il a été prévu dans le programme artistique de permettre aux « restes » des présentations précédentes d’occuper une place dans le cycle d’expositions en cours, quand cela était pertinent. Les pièces pouvaient ainsi entrer en dialogue avec d’autres pièces, avec des interventions temporaires ou avec le thème d’une nouvelle exposition. Au fil des ans, cette pratique est devenue une constante de la programmation. Le nom fédérateur de « Netwerk Museum » a donc été choisi pour désigner aussi bien les œuvres elles-mêmes que leur présentation à géométrie variable ainsi que « l’espace mental » dans lequel elles dialoguent, entre elles ou avec la programmation.

En 2010, à l’occasion d’une série d’expositions, un espace physique a été construit dans le couloir du rez-de-chaussée pour Netwerk Museum. Ce cube d’exposition, d’emblée construit pour être flexible, a connu quelques changements depuis.