This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

Nel Aerts

http://www.nelaerts.com

Nel Aerts (née en 1987 à Anvers) fait jouer l’intermédialité contre l’iconicité des images. Elle s’intéresse aussi à la manière avec laquelle se construisent, partout, de fausses représentations de la position de l’artiste. Dans ses dessins, ses peintures – qui ressemblent à des gravures sur bois faites à la main –, ses vidéos performatives et ses installations sculpturales, elle interroge les points de rencontre entre les médias, la vocation artistique et le monde. Elle y mêle tragédie, poésie, fiction, humour et références à l’histoire de l’art.
Les little chaps et little madams furieux qu’Aerts fait apparaître dans ses œuvres viennent des Droodles ; ils portent un regard critique sur la réalité et se moquent du rôle que l’on attribue à l’art contemporain. Ils supportent les contradictions : ils boivent, sont tristes, seuls, timides, mais aussi très drôles.

L’ironie, la solitude, la tristesse, les tabous, l’évasion, le voyage, l’optimisme, le masque/la mascarade et les excursions en bateau font partie des éléments que l’on retrouve dans ses peintures, collages, sculptures et performances. Mais au-delà de l’humour, sa pratique et son travail témoignent toujours d’une foi obstinée dans les pouvoirs créatifs et émouvants de l’art contemporain.

Sofie Van Loo, ‘Time Space Poker Face Book’, MER (Gent), [tent.cat.] Time Space Poker Face, Be-Part, Waregem, 2013