This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

Antje Van Wichelen

MA 17.09 — DI 17.11 2013

autoportrait: primitive me
La fascination d’ Antje Van Wichelen pour le thème des « Primitifs » a commencé avec la découverte d’un homme appartenant à la tribu des San empaillé et exposé dans une vitrine dans le Paris du XIXe siècle. Pas assez « noir », et donc décevant au regard de l’image attendue du « Nègre », celui-ci a été poli avec de la cire noire pour chaussures.

Primitives s’intéresse à la perception occidentale des cultures dites « primitives », aux clichés historiques, à la manière dont ils se forment et prennent naissance dans des images désobligeantes (zoo humain, exhibition de la « bête curieuse ») ou nostalgiques, ces dernières projetant de profonds désirs occidentaux : le bon sauvage, sa supposée liberté sexuelle, l’idée selon laquelle une société « primitive » est plus chaleureuse et plus humaine.

Cette aspiration ancienne à une société plus chaleureuse et plus humaine a donné lieu au petit film en stop-motion Lost and Found (2013, 9’34). Dans la première partie de son film en stop-motion sur le thème du Primitives, Antje Van Wichelen s’appuie sur des documents d’archives manifestant l’obsession du 19e siècle pour la mesure, la catégorisation et la description scientifique de “l’Autre”.

still de Lost and Found