This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

projet dans le quartier

Kunst in de Wijk

Officiële inhuldiging van 3 Kunst in de Wijk-intitiatieven

DI 26.01 2014 — 14:30

Marleen Hallaert

Stephen Verstraete Bazuin – Volksplaats – curator Beatrijs Eemans
Loek Grootjans Ergens is het waar – Guldenboomplein – curator Jan De Nys
Vincen Beeckman Bewoners van de maand – rechteroever (escargotkraam) – curator Netwerk

Kunst in de Wijk, une initiative de la ville d’Alost, est un projet artistique fondé sur la participation. Il déplace l’art dans les rues, à la rencontre des habitants, des passants, des visiteurs, des automobilistes.

Kunst in de Wijk a pour objectif d’animer certaines zones désaffectées de la ville grâce à un art qui réponde à son environnement et entretienne une relation de proximité avec les habitants. Le dialogue entre habitants et artistes est aussi important que le résultat final.

Cette année, Netwerk organise le commissariat de l’un des trois projets Kunst in de Wijk et, pour l’occasion, invite l’artiste Vincen Beeckman à intervenir sur la rive droite d’Alost. Beeckman a acquis, grâce à des projets socio-artistiques menés pour le centre d’art Recylart (Marolles, Bruxelles), une certaine expérience du travail collaboratif.

En tant que photographe, il rencontre toujours les habitants des lieux où les clichés seront pris, et crée un espace de dialogue susceptible de laisser les identités individuelles s’exprimer. Chaque mois, deux nouveaux portraits seront exposés dans des espaces publics, sur une période de trois ans. Toute personne vivant dans les alentours est chaleureusement invitée à participer.