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concert

Eliane Radigue

'Occam I', 'Occam River I' & 'Occam Delta II' by Julia Eckhardt, Rhodri Davies & Carol Robinson

+ conversation avec Eliane Radigue

VE 08.02 2013 — 20:00

20:00 - 21:30 OCCAM I / OCCAM RIVER I / OCCAM DELTA II
22:00 - 22:30 Un entretien avec Eliane Radigue, Carol Robinson, Julia Eckhardt et Rhodri Davies (par Alain Franco).

Après 20:00 l'accès à la salle de concert n'est plus autorisé afin de ne pas déranger le concert. Assurez-vous que vous êtes à l'heure!

La compositrice française Eliane Radigue (née en 1932) est une pionnière dans le domaine de la musique électro-acoustique. Cette ancienne élève de Pierre Henry et Pierre Schaeffer a derrière elle une œuvre modeste mais tout à fait exceptionnelle. Son attribut est un synthétiseur Arp 2500, avec lequel elle a composé pendant des années des mélodies pures et subtiles qui réclament la plus grande concentration de la part de l’auditeur. Inspirée par les expériences intenses du bouddhisme tibétain, Radigue construit des paysages sonores complets et changeants.

“Occam” est une de ses dernières compositions acoustiques, écrite pour le harpiste Rhodri Davies, la joueuse de viole Julia Eckhardt et la bassiste et clarinettiste Carol Robinson.

Le harpiste gallois Rhodri Davies se confronte au concept traditionnel de harpe par l’utilisation de préparations, de cordes désaccordées ou frottées ainsi que du e-bow. On décèle l’influence de la musique électronique live ou de la musique concrète dans ses intérêts ainsi que dans sa recherche du bruit, du silence, de la texture et du son abstrait sur son instrument acoustique. Parallèlement à ses performances en solo, Davies travaille étroitement avec John Butcher, Evan Parker, Chris Burn, Mark Wastell et Ingar Zach.

La clarinettiste et compositrice américaine Carol Robinson est une improvisatrice passionnée, aussi bien dans le répertoire classique que dans la musique contemporaine expérimentale, et est toujours en quête de nouvelles perspectives. En plus de son travail avec plusieurs compositeurs (Giacinto Scelsi, Nono, Morton Feldman, Phil Niblock, Berio ...), elle collabore souvent avec des artistes vidéastes, des photographes, des chorégraphes et des musiciens venus d’autres horizons.

La joueuse de viole Julia Eckhardt a grandi à Berlin et travaille dans le champ de la musique contemporaine, composée mais aussi improvisée. Après avoir étudié le violon à Rotterdam et Brussels, elle a joué dans plusieurs groupes de musique de chambre et dans l’Orchestre National de Belgique. Depuis 1996 elle est la directrice artistique de Q-O2, un ensemble pour la musique contemporaine expérimentale et la musique d’improvisation, qui fonctionne aussi, depuis 2006, comme workshop pour la musique et l’art sonore. Eckhardt est membre d’Incidental Music, un groupe international pour la musique conceptuelle (avec Manfred Werder et Normisa Pereira da Silva).

Alain Franco est né à Anvers et vit à Bruxelles. Il a étudié la musique aux conservatoires de Bruxelles, Liège et Anvers, possède un master de piano et reçu plusieurs prix. Il est également titulaire d'un DEA en musicologie du XXe siècle (IRCAM-EHESS). Il a été chef d'orchestre principal de l'ensemble Champ d'Action (1989-1993) et, depuis, a collaboré avec l'Ensemble Moderne (Francfort), l'ensemble Ictus (bruxelles), l'ensemble Musiques Nouvelles (Bruxelles), l'Orchestre Philarmonique de Liège, l'orchestre de l'Opéra de Lyon, l'ensemble Prometheus (Louvain), l'ensemble Oh Ton (Oldenburg), la Beethoven Academy (Anvers) et la BBC Singers.

“The freedom to be immersed in the ambivalence of continuous modulation with the uncertainty of being and/or not being in this or that mode or tonality. The freedom to let yourself be overwhelmed, submerged in a continuous sound flow where perceptual acuity is heightened through the discovery of a certain slight beating, there in the background, pulsations, breath.”
- OCCAM I -

E. Radigue

“The force of inevitability as the smallest hint of sound gathers and grows. Air turned fluid. A water dance set into motion, vibrating through a keyless wooden tube. The water can only find its way. The sound can only expand, but slowly. There is no choice, only the impulse toward union, flowing onward in a great rotational cycle.”
- OCCAM III -

C. Robinson

“Working on OCCAM IV and playing it, is like being guided through a landscape of water, sometimes actively searching, sometimes letting the attention linger on whatever it is attracted to. It is a path between activity and drifting with the play of water, wind, and light shaping abstract patterns the ear is drawn to, with concentration and ease.”
- OCCAM IV -

J. Eckhardt