This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

trip

Emscherkunst 2016 / Zollverein

LU 22.08 — ME 24.08 2016

En juillet 2014, la ville d’Alost et Netwerk ont été sélectionnés comme l’un des cinq participants à l’opération L’Art en Commission – Plus qu’un objet, une initiative du gouvernement flamand, qui met l’accent sur le rôle que l’art peut jouer dans un contexte de renouvellement urbain. Pour la réalisation du projet artistique commissionné à Alost, c’est le collectif d’artistes de Rotterdam Observatorium qui a été choisi. Courant 2016, leur œuvre sera montrée.

Cet été, la troisième édition de la Triennale Emscherkunst a lieu dans la région de la Ruhr, en Allemagne. Le collectif d’artistes Observatorium prend part à l’événement avec son pont mobile, Warten auf den Fluss, qui transforme des paysages industriels en lieux de contemplation. Dans le pont, des pavillons sont équipés de toilettes, de chambres et d’une cuisine.

Tout près se trouve le Zollverein, « la plus belle mine du monde », un site surprenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Essen. Les architectes-paysagistes de Planergruppe Oberhausen, en collaboration avec Observatorium, ont ébauché le concept du Zollverein Park, où les routes, les parkings et les aires de repos sont incorporés à une jungle de végétation spontanée. Observatorium a crée cinq pavillons d’entrée pour le site du Patrimoine Mondial et travaille à un livre sur le Zollverein Park et à un autre sur la région de la Ruhr.

Entre le 22 et le 24 août, Netwerk profitera de cette occasion pour organiser un voyage en bus à la triennale et à Zollverein.