This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

Texte d'exposition

Aglaia Konrad

Das Haus (ausgestellt)

AGLAIA KONRAD
Das Haus (ausgestellt)
06.04.2014 > 15.06.2014

L’œuvre de l’artiste Aglaia Konrad (°1960 Salzbourg), installée à Bruxelles, comprend photos, films, installations spatiales et publications, et manifeste son amour de l’architecture. Fascinée par la façon dont les modèles et les idées se matérialisent dans le monde bâti, elle mène une recherche visuelle peu conventionnelle sur l’observation et l’expérience de l’architecture.

Son nouveau film, Das Haus, est l’œuvre clé d’une installation plus vaste qui, comme c’est souvent le cas chez Konrad, a été conçue spécialement pour l’espace d’exposition. Ce travail s’insère dans une série de films 16mm, Concrete & Samples, dans laquelle l’artiste explore le potentiel sculptural de l’architecture et se met en quête de formes susceptibles de rendre le sublime et l’expérience sensuelle de l’observation de celle-ci. Das Haus a été filmé autour et à l’intérieur de la maison Van Wassenhove à Sint-Martens-Latem – un cas particulier de l’architecture moderniste imaginé par Juliaan Lampens en 1974. Peu après la mort récente du propriétaire, la maison a été léguée au Département de l’Architecture et de l’Urbanisme de l’Université de Gand, désormais responsable de cette ancienne villa résidentielle. Ce moment de transition dans l’histoire du bâtiment fournit un contexte idéal pour filmer cette demeure inhabituelle.

Les qualités spécifiques du médium filmique, et en particulier la matérialité, la tactilité du film 16mm, permettent de rendre compte d’une interaction complexe de la matière, de la lumière, du rythme et du mouvement. Rares sont les représentations visuelles de l’architecture fondées sur son expérience sensible, ce qui donne au travail de Konrad une intensité particulière ; c’est en effet sur l’architecture physique que repose l’unique schéma du processus filmique. Les cadrages sont déterminés par le décodage des éléments contenus dans ce schéma : le plan d’architecture, l’utilisation des matériaux, la lumière, la forme, le rythme, etc. Ils sont influencés par les mouvements de la caméra, mais aussi par le passage du temps, par le contexte et le statut actuel du bâtiment. Le résultat ne peut jamais être prévu ou déterminé à l’avance, ce qui rend la façon de travailler particulièrement audacieuse.

La réalisation est précédée d’une période intense de recherche et d’exploration sur place, phase fondamentale dans une « pensée par observation » où le schéma de réalisation est longuement médité par l’artiste. Le choix stylistique du film 16mm participe de cette éthique de travail : le médium doit être utilisé avec économie, ce qui impose la pré-sélection mentale des images et une extrême concentration sur l’expérience de l’observation. La suppression du son et le choix de n’inclure aucune présence humaine sont d’autres décisions conscientes, qui font de l’architecture le seul protagoniste. Tout élément distracteur est évité, seule la matière immuable agit et se meut, tel un personnage vivant. La maison de Van Wassenhove surprend par ses étonnantes formes concrètes et par son paysage intérieur, ouvert sur deux niveaux. L’expérience d’observation rendue possible par le film rend visibles les choix radicaux et les gestes poétiques de l’architecte. Le jeu sans limites de la lumière naturelle et l’utilisation des matériaux se trouvent accentués dans l’espace d’exposition : les sièges ainsi que les formes cylindriques qui structurent l’installation spatiale font gracieusement référence au potentiel sculptural des créations de Juliaan Lampens.

Le film a été co-produit par Auguste Orts et Courtisane, avec le soutien de VAF, Netwerk/Centre d’Art Contemporain, l’Université de Gand (département de l’Architecture et de l’Urbanisme, département des Communications, département des Services), LUCA Sint-Lukas Brussels, la Fondation Juliaan Lampens, Fotohof Salzbourg et la Province des Flandres de l’Est.

La scénographie est l’œuvre de l’artiste, en collaboration avec l’architecte Kris Kimpe.