This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

texte

Pilootprojecten Kunst in Opdracht

La ville d’Alost et Netwerk sont l’un des cinq participants sélectionnés pour les projets pilotes Art en Commission, qui ont pour thème “Plus qu’un objet”.

La ville d’Alost et Netwerk accordent une grande importance au rôle que l’art peut jouer dans un contexte de renouvellement urbain, raison pour laquelle ils se sont associés pour participer aux projets pilotes. Leur projet, porté par l’ambition de donner les moyens d’un développement artistique approprié à une ville en transition, a été sélectionné. Les sponsors, dont l’exigence artistique est élevée, ont ainsi permis que l’art reflète la complexité de la zone concernée (2km le long du Dender) et exploite ses potentialités.

Les cinq entités commissionnées pour mettre en œuvre les projets pilotes se sont engagées à réaliser le projet le plus important pour fin 2017, et coopèrent individuellement avec un artiste et un médiateur. Elles peuvent ainsi compter, sur le long terme, sur une substantielle assistance professionnelle, artistique et administrative, ainsi que sur un cadre de production. Une première phase, préliminaire, a eu lieu pendant l’été, pendant laquelle des experts ont été consultés par les cinq commissions. Les noms des médiateurs et des artistes choisis seront rendus public à l’automne, ainsi que leurs projets sur le thème : « plus qu’un objet ».

Les projets pilotes Art en Commission participent d’une politique de développement centrée sur l’art commissionné et sur l’art dans l’espace public, mise en œuvre par les partenaires du projet : le Ministère de la culture, l’équipe d’architecture du Gouvernement flamand, l’Agence pour les arts et le patrimoine, et le pivot central, BAM.

Plus d’infos : www.pilootprojectenkunst.be