This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exposition de groupe

Façade

Stijn Ank & Public Team / Stefaan Dheedene / Alice De Mont / Anna Malagrida / Lucie Renneboog / Charlotte Moth / Veerle Michiels / Jurgen Ots / Piki & Liesbet Verschueren / Lotte Van den Audenaeren / Sofie Van der Linden / Dirk Zoete

SA 22.09 2012 — 14:00 Vernissage
DI 23.09 — DI 18.11 2012

Une « façade » est la surface externe d’un bâtiment. Elle joue le rôle de frontière entre le privé et le public, l’intérieur et l’extérieur, l’interne et l’externe. Souvent, c’est aussi un masque qui dissimule quelque chose ou quelqu’un. Chacun des artistes de l’exposition propose une réponse aux questions suivantes: que cache la façade ? Un bâtiment peut-il être considéré comme un corps, ses fenêtres comme des yeux et sa façade comme une face? Comment l’architecture représente-t-elle les rêves, espoirs et craintes de l’humanité ?

Les artistes ont été inspirés par les façades de la ville d’Alost, son centre industriel, ses rénovations urbaines importantes mais aussi sa politique de démolition. ils se sont, par exemple, focalisés sur un immeuble de bureaux nouvellement construit au bord de l’E40 (Piki & Liesbet Verschueren), sur le tereos-syralfabriek (Alice De Mont et stefaan Dheedene), sur de vielles cartes postales (Dirk Zoete) ou sur la vitrine vide d’un magasin de la ville (Veerle Michiels).

Le local se voit confronté à l’international : Charlotte Moth présente les façades parisiennes modernistes comme des personnages, Anna Malagrida s’interroge sur l’illusion d’espace à l’intérieur d’un abri dans le désert jordanien. Et la folie n’est pas loin: Jurgen ots donne une interprétation de la porte de l’Enfer, façade apocalyp- tique, bouche par laquelle les mortels seront finalement dévorés.

L’exposition propose ainsi un regard singulier sur la ville et sur la relation entre individus et architecture.

Piki & Liesbet Verschueren

Jurgen Ots

Charlotte Moth

Dirk Zoete

Lotte Van den Audenaeren

—Façade est le fruit d’une collaboration entre CBK Zeeland (Middelburg), Be-Part (Waregem) et netwerk / Centre d’Art Contemporain (Alost). Le projet est soutenu par Euregio Scheldemond, les provinces des Flandres de l’Est, des Flandres de l’ouest et de Zeeland. Le 6 octobre, Netwerk rendra visite aux partenaires de l’exposition Façade Be-Part (Waregem) et CBK (Middelburg).—