This is the archived netwerk-art.be. Please refer to netwerkaalst.be for our activities from September 2017 onwards.

exhibition

CHIPKA

Stijn Ank / Justin Bennett / Lode Geens / Susanne Kriemann / Matthew Miller / noumenon en Pierre de Gelder / Rachel Reupke / Michael Van den Abeele & Arnaud Hendrickx / Yoann Van Parys / Tamara Van San / Adriaan Verwée / Kleinstedelijk Museum: Adam Leech / Claire Stragier & Annelien Vermeir / Simona Denicolai & Ivo Provoost / Louis Paul Boon / Adriaan Verwée

SA 13.02 — SA 03.04 2010 ouvert me à sa, 14:00 → 18:00
SA 13.02 2010 — 20:30 Vernissage

A CHIPKA, les artistes s’engagent sur des thématiques telles que le chaos, l’innovation et l’utopie. Le titre est emprunté au nom de l’îlot industriel attenant au centre historique d’Alost, pièce détachée du redressement de la Dendre qui devait marquer le coup d’envoi d’une industrialisation massive de la région.

En ce temps-là, vers la fin du 19ème siècle, ‘Chipka’ tenait lieu de prototype d’un monde futur qui était perçu pour l’essentiel comme anxiogène et totalitaire. Son nom était dérivé d’un sinistre col de montagne bulgare, où la Russie tsariste avait infligé une défaite aux troupes ottomanes dans les années 1877-1878. Dans l’opinion populaire, la bataille symbolisait la résistance (à une puissance conquérante non-chrétienne) aussi bien que le chaos et la destruction.

Ces points saillants balisent le cadre de l’exposition : le décloisonnement d’une ville (autrefois et aujourd’hui), l’enclavement d’une île, le désir de prospérité et la lutte contre le capitalisme, les plans de cette ville industrielle tels que nous les a légués le 19ème siècle versus la réalité de la globalisation au 21ème siècle.

L'expo fait partie du projet européen‘2 Mers Seas Zeeën’, programme de coopération transfrontalière 2007-2013. Ce projet est une collaboration entre Aspex (Portsmouth), Boem vzw (Kunst & Zwalm), Fabrica (Brighton), L’H du Siège (Valenciennes), La Malterie (Lille) et Netwerk (Alost). Uniesparla devise ‘Investir dans votre avenir’, les organisations développent des stratégies durables pour une meilleure participation du public.

Avec le soutien de: